Tout sur le microscope

1/ Réaliser une préparation microscopique

Critères de réussite

J'ai mis l'eau ou le colorant en quantité adaptée au centre de la lame : 1 goutte.

J'ai prélevé le bon échantillon de la bonne taille (c'est ce qu'on va observer au microscope) : 1 cm de côté.

J'ai prélevé un échantillon fin.

J'ai déposé l'échantillon à observer au centre de la lame et je l'ai bien étalé.

J'ai recouvert l'échantillon d'une lamelle (la tenir par les côtés pour ne pas laisser d'empreintes de doigts dessus).

Ma préparation est propre.

J'ai travaillé dans le calme.

J'ai rangé le matériel et nettoyé ma table.

2/ Utiliser un microscope

Microscope (objectif maximal en place)
Microscope (objectif maximal en place)


A quoi sert le microscope, quelle est sa fonction d'usage ?


Comme tout objet technique, le microscope répond à un besoin de l'Homme : voir ce qui est trop petit pour ses yeux.

Le microscope permet d'observer des éléments qui ne sont visibles à l'oeil nu.

Quelles sont les fonctions techniques qui assurent son fonctionnement ?

Schéma d'un microscope avec ses 5 fonctions techniques

Définitions :

  • La platine est la structure souvent noire sur laquelle on pose la lame en verre contenant l'échantillon à observer.
  • Les 2 valets permettent de fixer la lame sur la platine.
  • L'oculaire permet de grossir l'échantillon déjà grossi par l'objectif. C'est par l'oculaire qu'on regarde l'échantillon.
  • Les objectifs permettent de grossir l'échantillon que l'on souhaite observer. Il existe plusieurs objectifs de couleurs et de tailles différentes (le plus petit grossit le moins, le plus long grossit le plus).
  • Les grandes vis de réglage (macrométriques) permettent de régler la netteté de l'image. Sur la plupart des microscopes, il y a aussi des petites vis de réglage (micrométriques) pour des réglages plus fins, plus précis.
  • Le diaphragme : sous la platine, on peut actionner une petite languette pour ouvrir ou fermer le diaphragme et laisser passer plus ou moins de lumière.

Comment s'utilise un microscope ?

Comment débute l'observation microscopique ? 

J'enclenche le plus petit objectif (rouge). Je descends la platine au maximum sans forcer à l'aide des grandes vis de réglage. Je fixe la préparation microscopique (lame) sur la platine avec les valets. Je remonte la platine au maximum. Je regarde dans l'oculaire et je descends lentement la platine avec les grandes vis de réglage jusqu'à voir l'échantillon déposé sur la lame ! Pour une image nette, j'utilise les vis de réglage (grandes puis petites pour affiner). Pour une image bien éclairée, j'utilise le variateur de lumière et la languette sous la platine pour plus ou moins ouvrir le diaphragme.

Au plus petit objectif (X4 avec un anneau rouge), j'explore toute la préparation en déplaçant la lame sur la platine. Je positionne ce que je veux dessiner au centre de l'oculaire.

Comment poursuivre l'observation microscopique ?

Si l'objet à dessiner est trop petit, je passe à l'objectif supérieur (moyen objectif X10 avec un anneau jaune) sans toucher aux vis de réglage pour ne pas dérégler ce que j'ai réglé au petit objectif ! Je regarde dans l'oculaire. Ensuite, j'ajuste si besoin la luminosité (variateur + diaphragme) et la netteté de l'image avec les petites vis de réglage.

Si l'objet à dessiner est encore trop petit, ou si je veux voir à quoi ça ressemble de plus près, je passe à l'objectif supérieur (fort objectif X40 avec un anneau bleu).

L'objet à observer et à dessiner doit être bien visible au centre de l'oculaire.

Quels sont les critères de réussite ?

J'ai fixé la préparation à l'aide des valets.

J'ai une image nette. A l'objectif bleu, j'utilise uniquement les petites vis de réglage, ça suffit et ça évite de casser la lame et de rayer (ou pire) l'objectif. 

J'ai une image bien éclairée. A faire dès le petit objectif X4 (jouer avec la luminosité permet de mieux faire ressortir les contrastes entre les couleurs ; c'est souvent nécessaire de régler la luminosité après avoir changé d'objectif).

J'ai choisi et centré la meilleure zone de la préparation. A faire au petit objectif X4, à ajuster au moyen objectif X10.

J'utilise un grossissement adapté. Cela dépend de ce que l'on observe, il faut essayer les objectifs pour voir quel grossissement permet de mieux voir l'élément en entier...

J'ai rangé le microscope et j'ai remis la housse de protection dessus. On le protège ainsi de la poussière.

3/ Réussir un dessin d'observation

Matériel

Pour le dessin : une demi-feuille blanche, un crayon à papier bien taillé, une gomme.

Pour souligner le titre et tracer les traits des annotations : règle.

Critères de réussite

Je fais un travail soigné au crayon à papier.

Je réalise un dessin qui ressemble à la réalité : proportions (tailles) et formes respectées, contours fins, nets et continus. Pas facile pour tout le monde, ça peut même te sembler impossible, mais en s'entraînant, on s'améliore ! Commence pas les contours et garde les petits détails pour la fin.

J'écris un titre et je le souligne à la règle.

J'indique le grossissement. Quand tu observes au microscope, si tu veux savoir combien de fois tu as grossi l'échantillon sur la lame, tu dois multiplier le grossissement de l'oculaire par le grossissement de l'objectif enclenché.

J'annote correctement le dessin. Trace à la règle des traits parallèles entre eux, qui partent des éléments à nommer, et écris les noms sur le côté en colonne. Annoter signifie écrire le nom des éléments dessinés et donc observés.

© 2019-2024. coursdesvt.webnode.fr est un site éducatif de Sciences de la Vie et de la Terre principalement destiné aux collégiens et aux professeurs de la discipline. 
Site en perpétuelle construction, comme nos connaissances !
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer