La tectonique des plaques
Introduction : le monde selon Scrat...
La dérive des continents : une invention pour l'âge de glace 4 ou une théorie argumentée ?
Alfred Wegener, né le 1er novembre 1880 à Berlin et mort en novembre 1930 au Groenland près de la base Eismitte, est un astronome et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » proposée en 1912 puis publiée en 1915. D'abord astronome, il s'est intéressé à plusieurs sujets comme la météorologie et la géologie. Il a fait de nombreuses expéditions au Groenland pour étudier la météorologie des régions polaires.
Quels étaient les arguments d'Alfred Wegener pour conforter sa théorie ?
« La première idée des translations continentales me vint à l'esprit en 1910. En considérant la carte du globe, je fus subitement frappé de la concordance des côtes de l'Atlantique, mais je ne m'y arrêtai point tout d'abord, parce que j'estimai de pareilles translations invraisemblables. En automne 1911, j'eus connaissance de conclusions paléontologiques [il parle des fossiles] admettant l'existence d'une liaison ancienne entre le Brésil et l'Afrique. Cela m'engagea à faire un examen des résultats géologiques [il parle des roches]. »
Alfred Wegener, premier scientifique à proposer que les continents aient été réunis dans le passé et se soient séparés au cours du temps.
On a trouvé des traces de glaciation très anciennes en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde et en Australie. Ces traces correspondent à l'usure des roches suite au déplacement des glaciers. Le sens de l'usure permet de reconstituer le trajet des glaciers.
Wegener propose une reconstitution qui permet de visualiser l'ancienne calotte polaire (-250 millions d'années).
Vidéo récapitulative sur la tectonique des plaques (avec des compléments parfois difficiles par rapport à ce qui a été vu en classe) :