Reproduction sexuée et milieu de vie

Introduction

Lions, lionnes et lionceaux appartiennent à la même espèce car ils se ressemblent, peuvent se reproduire entre mâle et femelle, et avoir des descendants capables eux aussi de se reproduire à l'âge adulte.

Comment se reproduisent les animaux dans leurs milieux de vie si variés ?


1) Mise en évidence des caractéristiques de la reproduction sexuée

Activité 1 : des découvertes historiques sur la reproduction

Lazzaro SPALLANZANI est un scientifique du XVIIIe siècle. Il pensait que le nouvel individu préexistait dans l'ovule (cellule reproductrice femelle). Il effectua plusieurs expériences en 1768 sur des grenouilles pour vérifier son hypothèse. Les voici :

Complète le tableau.

Bilan 1 :
La reproduction sexuée met en relation deux individus de sexes différents : un mâle et une femelle. Elle permet la survie de l'espèce avec la naissance de descendants (petits).
Pour qu'un nouvel animal se forme, il faut la rencontre entre une cellule reproductrice mâle, un spermatozoïde, et une cellule reproductrice femelle, un ovule. C'est ce qu'on appelle la fécondation. C'est une caractéristique de la reproduction sexuée.


2) Se reproduire dans différents milieux de vie

Le rapprochement des partenaires sexuels

Chez de nombreuses espèces animales, le rapprochement des partenaires sexuels est une étape indispensable de la reproduction sexuée.

Le brame du cerf

La parade nuptiale chez les flamants roses

La roue d'un paon bleu

La danse nuptiale d'un poisson combattant mâle (activez les sous-titres français !)

La danse d'un paradisier mâle

Le chant des rainettes arboricoles

Bilan 2 : chez de nombreuses espèces animales, le rapprochement des partenaires sexuels est une étape indispensable de la reproduction sexuée.


Reproduction de l'oursin :

L'oursin est un animal marin muni de piquants qui possède un squelette calcaire rigide. Cet animal appartient au groupe des Echinodermes (avec les étoiles de mer). Les oursins vivent fixés sur les fonds marins. Les oursins se reproduisent l'été... sans aucun contact entre un mâle et une femelle !

On observe qu'une fois arrivés à maturité sexuelle, les oursins mâles et les femelles libèrent des millions de cellules reproductrices dans la mer en même temps. 

A gauche : ovules produits par la femelle.

A droite : spermatozoïdes libérés par le mâle.

La larve pluteus d'oursin ne ressemble pas à l'adute mais va se développer progressivement en oursin. On parle de développement indirect.


Défi : calcule la taille de la larve à l'aide de l'échelle.

Reproduction chez les poissons :

Reproduction entre la poule et le coq :

A l'éclosion, un petit poussin ressemble à ses parents (on parle de développement direct). Le petit après une phase de croissance de 6 mois aura atteint sa taille adulte. 

Reproduction entre le cerf et la biche :


Bilan 3 : la fécondation peut avoir lieu dans le milieu extérieur (fécondation externe comme chez l'oursin, le saumon...) ou dans l'organisme maternel (fécondation interne comme chez la poule, le cerf, l'espèce humaine...).      

La fécondation aboutit à la formation d'une cellule-œuf, première cellule du nouvel individu. En se divisant, la cellule-œuf devient un embryon.

La protection des descendants et le soin aux petits varie aussi selon les espèces.

Toiletter, allaiter, nourrir, protéger
Toiletter, allaiter, nourrir, protéger

Comment se reproduisent les plantes à fleurs ?

Reproduction chez les plantes à fleurs :

Cycle de vie du coquelicot

Plus de 250 000 espèces de plantes font des fleurs et des fruits... La fleur protège les organes reproducteurs et permet d'attirer les insectes pollinisateurs... Comment les fleurs se transforment-elles en fruits ?

Stigmate, style, anthère et filet ne sont pas à retenir !

Une abeille, un insecte pollinisateur
Une abeille, un insecte pollinisateur

Conclusion 2) : la fécondation, première étape dans la conception d'un nouvel être vivant, a lieu quels que soient le milieu de vie et la stratégie de reproduction.


Exercice de raisonnement

Dans l'eau, les cellules reproductrices se rencontrent au hasard, au gré des courants marins. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que chez certaines espèces, un mécanisme favorise leur rapprochement dans l'eau. 

Interprète les résultats de ces expériences pour identifier cet éventuel mécanisme.


© 2019-2024. coursdesvt.webnode.fr est un site éducatif de Sciences de la Vie et de la Terre principalement destiné aux collégiens et aux professeurs de la discipline. 
Site en perpétuelle construction, comme nos connaissances !
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer