Parlons
Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996.
Sais-tu quelle plante a inspiré le Pokémon Rafflesia ?
LE POKEMON : Rafflesia - Double type : plante / poison
Rafflesia, Pokémon de la 1ère génération
Située au sommet de la tête de Rafflesia, la grande fleur est composée de cinq larges pétales rouges tachetés de blanc, avec un tube orange en leur centre. Elle dégage d'ailleurs une horrible odeur de viande périmée. L'immense fleur cache un corps cylindrique bleu avec deux bras et deux pieds tous très courts, deux yeux rouges et une bouche.
Dans les jeux vidéos Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, voici la description de Rafflesia dans le pokédex : "il possède les plus grands pétales au monde et répand du pollen extrêmement allergène lorsqu'il se déplace."
LA PLANTE : la fleur de cadavre
Je vous présente la Rafflesie (Rafflesia arnoldii pour le nom scientifique en latin). Cette plante peut atteindre plus d'un mètre de diamètre et peut parfois peser plus de 10 kg ! On trouve cette espèce végétale dans les forêts primaires de l'Indonésie, de la Malaisie et du sud de la Thaïlande. Elle est célèbre car elle développe la plus grande fleur simple au monde comme en témoigne la photographie ci-contre.
La fleur de la Rafflésie
Des phéromones libérées par le centre de la fleur attirent les mouches. La Rafflésie est surnommée la fleur de cadavre pour l'odeur de viande pourrie qui s'en échappe.