Météo et climat
Météorologie
Cyclone, ouragan ou typhon ?
Différentes dénominations sont données aux cyclones selon le bassin cyclonique où ils sévissent. Ainsi, le terme de cyclone (ou cyclone tropical) est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan sur les côtes d'Amérique du Nord et du Sud et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.
Vocabulaire... sorry, vocabulary !
Cyclone track : trajectoire du cyclone
Smaller waves : plus petites vagues
Left hand side of the track : du côté gauche de la trajectoire
Bigger waves : plus grandes vagues
2 défis en 1
Voici deux cyclones (images satellites). A toi de trouver dans quel hémisphère ils se trouvent puis leur localisation précise !
L'échelle de Saffir-Simpson a été développée par les météorologues pour classer les ouragans en 5 catégories selon la vitesse maximale des vents.
Un cyclone est un risque majeur contre lequel l'Homme ne peut que se protéger de manière passive : en effet, on ne peut pas l'empêcher de naître. Les seules mesures possibles relèvent de la protection et de la mitigation. Ces dispositions, à la fois individuelles et collectives, sont destinées à limiter l'impact humain et économique.
Mitigation = atténuation
Réponses du 2 défis en 1 :
Hémisphère Sud - Océan Indien (île de La Réunion et île Maurice à proximité de l’œil du cyclone)
Hémisphère Nord - Océan Pacifique Nord à proximité des Philippines (mer des Philippines)
3 vidéos pour tout comprendre des orages :
Quelles sont les différences entre la météo et le climat ?
Qu'est-ce que l'effet de serre ? GES = gaz à effet de serre
Les archives paléoclimatiques
Dans les sédiments océaniques ou la glace des calottes polaires, la Terre a conservé des archives naturelles des variations passées du climat telles que les variations de température et les variations des concentrations en gaz à effet de serre de l'atmosphère. De fait, la neige qui tombe en Antarctique et au Groenland enferme, lorsqu'elle se transforme en glace, des petites bulles qui sont d'authentiques échantillons des atmosphères passées.
Carotte de glace fraîchement coupée provenant du forage EastGRIP au Groenland.
Les couches superficielles des calottes polaires correspondent aux couches les plus récentes et les couches profondes aux plus anciennes. Ainsi, plus la glace est profonde et plus elle offre la possibilité de remonter loin dans le passé... jusqu'à - 800 000 ans sur le graphique ci-dessous !
Les carottes prélevées dans les glaces ont permis de mettre en évidence la corrélation très étroite (le lien) entre la concentration en CO2 et la température.
Réchauffement climatique
SVT, physique-chimie et mathématiques au programme dans cette dernière vidéo : les matières scientifiques sont connectées entre elles ! (Les élèves qui ont eu EIST en sixième ne diront pas le contraire !)
Les 5 premières minutes sont accessibles en 5ème, à part la notion d'atome que tu apprendras en chimie plus tard au collège mais qui n'empêche pas de suivre. Après, ça se complique. Tente de regarder, tu verras bien !