La Terre, une planète active
Comment se manifeste une éruption volcanique en surface ?
Aujourd'hui, environ 1 670 volcans actifs émergés sont recensés à travers le monde : une soixantaine entre en éruption chaque année (sans compter les très nombreux volcans sous-marins). Ces volcans actifs sont surtout concentrés le long des limites de plaques tectoniques.
Direction l'île française de La Réunion
Avec plus de 250 éruptions observées depuis l'occupation humaine de l'île, au milieu du XVIIe siècle, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète.


Le Piton de la Fournaise au premier plan culmine à 2 632 mètres d'altitude ; le Piton des Neiges visible en arrière plan est un volcan éteint (sa dernière éruption date de 12 000 ans). Crédit photo : Hervé Douris. Source
Retour sur l'activité du Piton de la Fournaise en 2019
Fin mai 2019 :
Début juin 2019 :
Les volcans les plus nombreux (1,5 million d'après les estimations de la NASA) sont aussi les moins visibles : ils sont situés au fond des océans !

Comment se manifeste un tremblement de terre en surface ?
"Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi soir 5 juillet 2019, vers 20 h 20 heure locale (soit ce samedi 6 juillet, 5 h 20 heure française), rapporte le centre américain de veille sismique (USGS). Deux répliques de magnitude 5,5 ont également été ressenties dans la foulée."
"Jeudi, la région avait déjà connu un tremblement de terre de magnitude 6,4 considéré comme le plus violent séisme enregistré dans le secteur depuis 1994. A l'époque, un séisme de magnitude de 6,6 avait fait 57 morts. Peu de blessés ont été signalés lors des secousses de jeudi mais deux maisons ont pris feu à cause de tuyaux de gaz cassés." Source
Le 11 mars 2011 au Japon :
L'Homme face au risque

