Génétique

Quelle est l'origine des caractères d'un être vivant ?

Éthique : science de la morale. 

Les développements dans les domaines de la médecine, de la biologie moléculaire, de la robotique, des nanotechnologies et de la génétique mettent en jeu des principes éthiques fondamentaux : dignité de l'être humain, préservation de l'autonomie, respect de l'intégrité du corps humain, principe d'équité. 

La loi de bioéthique date de 1994 en France : elle encadre les techniques scientifiques et médicales en posant des principes forts de protection de la vie humaine. Elle a été révisée à trois reprises en 2004, en 2011 et plus récemment le 2 août 2021, la loi relative à la bioéthique élargissant alors l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et aux femmes seules.


BILAN :

Chaque individu présente les caractères de son espèce (deux yeux, un groupe sanguin) avec parfois des variations qui lui sont propres (forme et couleur des yeux, groupe sanguin A, B, AB ou O). Ces caractères transmis par les parents à leurs enfants (au moment de la fécondation) se retrouvent dans les générations successives : on les appelle des caractères héréditaires.



Le mode de vie et les conditions environnementales peuvent modifier certains caractères au cours de la vie. Ces modifications ne sont pas héréditaires (elles ne sont pas transmises à la descendance). Exemples : une trace de bronzage (l'origine de la modification est l'exposition au soleil, il s'agit d'un facteur environnemental) ; une musculature développée (l'origine de la modification est l'entraînement physique, il s'agit d'un mode de vie sportif et non sédentaire).



COMPLÉMENT DE LEÇON :

Le phénotype d'un être vivant est l'ensemble de ses caractères observables dans un milieu donné.

Les caractères peuvent s'observer à différentes échelles

- échelle de l'organisme (deux bras et deux jambes ; bipédie = le fait de se déplacer debout sur deux pieds)

- échelle d'un organe (forme des yeux ; couleur des yeux ; forme du nez)

- échelle d'une cellule* (quantité de pigment qui colore son cytoplasme* ; présence de molécules à la surface de sa membrane plasmique*).

* Tous les êtres vivants sont constitués de cellules visibles au microscope. Le vocabulaire d'une cellule est à connaître :

---> Où est conservée l'information héréditaire dans notre organisme et sous quelle forme ? 

© 2019-2024. coursdesvt.webnode.fr est un site éducatif de Sciences de la Vie et de la Terre principalement destiné aux collégiens et aux professeurs de la discipline. 
Site en perpétuelle construction, comme nos connaissances !
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer