Comportements responsables
- La contraception

- Sexualité et respect de l'autre

Pour se protéger et protéger l'autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST.
" Pour ne pas risquer d'attraper le SIDA, je prends la pilule. "
ATTENTION ! La pilule ne sert pas à se protéger du SIDA, elle vous permet de ne pas tomber enceinte. C'est un moyen de contraception, c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.
2 choses à savoir :
- le SIDA n'est pas la seule IST qui existe
- le préservatif est le seul moyen de vous protéger vous et votre partenaire des IST
Pour plus d'informations sur les IST, leur prévention et leur dépistage :
IST : Infection Sexuellement Transmissible

Pour s'informer et en parler :
- L'AMP, l'assistance médicale à la procréation
Insémination artificielle ou Fécondation In Vitro (FIV), ça vous dit quelque chose ?
Chaque année au collège, dans le cadre du parcours santé, un moment d'échanges est organisé entre les élèves et différents professionnels (infirmière, assistante sociale, sage-femme, professeur de SVT...). D'une durée minimale d'une heure ou de deux heures selon le niveau, les séances s'articulent notamment autour de jeux et de débats. On aborde ainsi différents sujets comme les caractères sexuels secondaires, "la crise d'ado", les relations amoureuses, les stéréotypes, la notion de genre, l'orientation sexuelle, la contraception, l'AMP, les IST, la pornographie, le cyberharcèlement, la loi Veil... Les cours de SVT complètent les interventions (reproduction humaine, maîtrise de la procréation, hormones...).